Haut potentiel, zèbre, surdoué, surdouée, surefficient, philo-cognitif, émotive talentueuse, HPI, HPE, hypersensible, hyper-empathique, hyperestésie
Comment savoir si vous êtes haut potentiel ?

Et si tu étais haut potentiel sans le savoir ?

Tu te perçois différente sans savoir pourquoi. Tu doutes sans cesse de ce que tu aurais dû faire ou pas, tu te culpabilises de ce que tu as fait/pas fait…

Tu voudrais juste être acceptée telle que tu es, mais tu remets sans cesse en cause qui tu es…

Pourquoi te faire diagnostiquer haut potentiel ?

 Tu te poses la question de savoir si tu es haut potentiel…

 Car :

  • Tu te sens en quasi permanence en décalage avec les autres.
  • Tu es débordée par un flot envahissant de pensées, y compris le soir au moment de t’endormir.
  • Tu es Madame 3T : trop gentille, trop sensible, trop empathique…
  • Et s’il n’y avait pas le mot « trop » : ce sont des qualités et non des défauts.
  • Tu as un juge intérieur qui te tyrannise du matin au soir, commente tout ce que tu penses, dis et fais, et te dévalorise sans cesse par rapport aux situations et aux autres de manière très subjective.
  • À tel point qu’il aggrave ta susceptibilité, ta culpabilité, ton découragement et que la seule solution qui te semble supportable est le retrait social voire l’isolement ou la phobie sociale.

Qu’est-ce que la personne à haut potentiel ?

La personne à haut potentiel est aussi connue sous les dénominations suivantes : haut potentiel intellectuel (HPI), haut potentiel émotionnel (HPE), zèbre, surdoué-e, émotive talentueuse, philo-cognitive, hypersensible, multi-potentielle.

 

Si on s’en tient aux faits, voici les principales caractéristiques du haut potentiel (HPI-HPE) et non pas des symptômes car ce n’est pas une maladie ni une tare :

 

 ➤ Un mental ultra-performant sans cesse en éveil :

  • Une prépondérance du cerveau droit (émotionnel et créatif) sur le cerveau gauche (objectif et logique).
  • Une surefficience mentale, avec une pensée foisonnante, des doutes et questions en permanence, un besoin constant d’apprentissage et de complexité pour éviter l’ennui, une mémoire fabuleuse et capricieuse, un sommeil aléatoire alternant avec des insomnies, parfois des difficultés d’humeurs, d’appétit ou de sommeil liées à des carences en neurotransmetteurs.
  • Hypersensibles d’un ou de plusieurs des 5 sens (hyperesthésie) : trop de lumière, sons trop forts, hypersensible tactilement, olfactivement ou gustativement d’où une multi-perception aux détails infimes.
  • Ultrasensibles au jugement des autres, besoin d’être rassurée en permanence
  • Hyperempathiques : véritables éponges émotionnelles, les personnes à haut potentiel ressentent et absorbent les émotions des autres sans même s’en rendre compte
  • Hyperlucides, car extrêmement sensibles aux détails et très intuitives si elles écoutent ce qu’elles ressentent.

➤ Une personnalité originale :

  • Difficultés à savoir qui elle est et quelle est sa valeur : faible estime de soi, peur du rejet et de l’abandon
  • Stratégies d’adaptation : auto-dévalorisation, rêverie, parfois arrogance et provocation
  • Un faux-self (le masque de sociabilité) qui permet de supporter la vie en société : prendre en compte tous les besoins, les envies et les avis de tout le monde et se montrer discrète et agréable.
  • Vulnérable à cause de la peur du rejet et de l’abandon couplée à une faible estime de soi.
  • Un système de valeurs fortes et intransigeantes en béton armé : pas de place pour le doute ici.

➤ Des difficultés relationnelles :

  • Les trop grandes attentes des personnes à haut potentiel vis-à-vis de leur entourage débouchent sur des déceptions de comportement de l’autre.
  • Une intelligence dérangeante du fait d’un mode de pensée plus rapide et plus globale : elles sont rapides et efficaces et font les choses bien.

 

 

Mon conseil de lecture : « Je pense trop - Comment canaliser ce mental envahissant », de Christel Petitcollin. 

Les vidéos et podcasts de Raymonde Hazan, psychanalyste, spécialiste des personnes à haut potentiel et du couple.

Comment savoir au final si tu es haut potentiel ?

Actuellement, le seul moyen officiel pour savoir si tu es haut potentiel est le test de QI (Quotient Intellectuel) est de passer un test WAIS IV (pour un adulte ou WISC pour un enfant scolarisé) auprès d’un-e psychologue.

 

Au début du xxe siècle, ce test a été créé pour dépister les élèves en difficulté et leur faire bénéficier d'un soutien. La notion d'un QI a fait l'objet de nombreuses critiques, méthodologiques et psychométriques, ou théoriques (discussions sur la nature de l'intelligence).

 

On voit ainsi les limites de ce test qui n’a pas été créé pour dépister des personnes à haut potentiel mais au contraire pour détecter les personnes avec une intelligence en dessous de la norme.

Comment une personne « normaux-pensante » pourrait-elle appréhender tous les aspects et subtilités du haut potentiel ?

 

De plus, on sait maintenant qu’il n’y a pas une intelligence intellectuelle, mais des intelligences et qu’il est nécessaire d’appréhender ces différents aspects, qui ne sont pourtant pas tous abordés au travers du test de QI : l’intelligence émotionnelle (d’où la notion de haut potentiel émotionnel, intelligence logico-mathématique, intelligence visio-spatiale, intelligence verbale-linguistique, intelligence corporelle-kinesthésique, intelligence interpersonnelle, intelligence intrapersonnelle, intelligence naturaliste).

 

Et finalement HP ou pas HP, peu importe d’une certaine manière, puisque tu ressens ce décalage permanent avec les autres, ces pensées foisonnantes et encombrantes, cette hypersensibilité, hyperémotivité, hyperempathie.

 

Savoir que tu es une personne à haut potentiel ne te dira pas quoi en faire ou comment résoudre tes difficultés.

Fais le quiz pour détecter si tu es haut potentiel ;)

C’est pourquoi je te propose un quiz de 3 minutes pour détecter si tu es haut potentiel :

Tu trouveras le quiz ici.

Laisse ton mail pour connaître le résultat.

 

Ou inscris-toi à une session découverte gratuite du coaching.

 

Cela nous permettra d’en discuter toi et moi.