Tu te perçois différente voire extraterrestre sans savoir pourquoi.
Tu doutes sans cesse de ce que tu aurais dû faire ou pas, tu te culpabilises de ce que tu as fait/pas fait…
Tu voudrais juste être acceptée telle que tu es, mais tu remets sans cesse en cause ce que tu fais ou qui tu es…
Ton mental tourne sans cesse, à plein régime, sans aucune pause ni répit.... Et tu n'en peux/veux plus ?
Tu te poses la question de savoir si tu es haut potentiel…
Car :
La personne à haut potentiel est aussi connue sous les dénominations suivantes : haut potentiel intellectuel (HPI), haut potentiel émotionnel (HPE), zèbre, surdoué-e, émotive talentueuse, philo-cognitive, hypersensible, multi-potentielle.
Si on s’en tient aux faits, voici les principales caractéristiques du haut potentiel (HPI-HPE) et non pas des symptômes car ce n’est pas une maladie ni une tare. C'est un handicap surtout lorsqu'on ne connaît pas son mode d'emploi :
➤ Un mental ultra-performant sans cesse en éveil :
➤ Une personnalité originale :
➤ Des difficultés relationnelles :
Mon conseil de lecture : « Je pense trop - Comment canaliser ce mental envahissant », de Christel Petitcollin.
Les vidéos et podcasts de Raymonde Hazan, psychanalyste, spécialiste des personnes à haut potentiel et du couple.
Actuellement, le seul moyen officiel pour savoir si tu es haut potentiel est le test de QI (Quotient Intellectuel) est de passer un test WAIS IV (pour un adulte ou WISC pour un enfant scolarisé) auprès d’un-e psychologue.
Au début du xxe siècle, ce test a été créé pour dépister les élèves en difficulté et leur faire bénéficier d'un soutien. La notion d'un QI a fait l'objet de nombreuses critiques, méthodologiques et psychométriques, ou théoriques (discussions sur la nature de l'intelligence).
On voit ainsi les limites de ce test qui n’a pas été créé pour dépister des personnes à haut potentiel mais au contraire pour détecter les personnes avec une intelligence en dessous de la norme.
Comment une personne « normaux-pensante » pourrait-elle appréhender tous les aspects et subtilités du haut potentiel ?
De plus, on sait maintenant qu’il n’y a pas une intelligence intellectuelle, mais des intelligences et qu’il est nécessaire d’appréhender ces différents aspects, qui ne sont pourtant pas tous abordés au travers du test de QI : l’intelligence émotionnelle (d’où la notion de haut potentiel émotionnel, intelligence logico-mathématique, intelligence visio-spatiale, intelligence verbale-linguistique, intelligence corporelle-kinesthésique, intelligence interpersonnelle, intelligence intrapersonnelle, intelligence naturaliste).
Et finalement HP ou pas HP, peu importe d’une certaine manière, puisque tu ressens ce décalage permanent avec les autres, ces pensées foisonnantes et encombrantes, cette hypersensibilité, hyperémotivité, hyperempathie.
Savoir que tu es une personne à haut potentiel ne te dira pas quoi en faire ou comment résoudre tes difficultés.
C’est pourquoi je te propose un quiz de 3 minutes pour détecter si tu es haut potentiel :
Laisse ton mail pour connaître le résultat.
Ou inscris-toi à une session découverte gratuite du coaching.
Cela nous permettra de faire connaissance, d’en discuter toi et moi et de voir si le coaching que je propose te convient ?